Thursday, October 3, 2019

Fin du voyage.....

Pour Jacques il reste cependant un dernier vol de 45 mn entre Lyon et Vichy, son aérodrome d'attache avec F-GUXO....


Quel raid!.....


  • Une expérience unique et inoubliable
  • Des survols à couper le souffle
  • Une ambiance à la fois sérieuse et "potache"
  • Des rencontres étonnantes.
  • De la solidarité entre équipages
  • Des émotions
  • 9500 kms en monomoteurs...
  • .....et l'envie de découvrir d'autres horizons avec nos avions de club.
Sans oublié une pensée pour nos 2 amis pilotes qui ont perdu la vie dans le crash de leur avion le dimanche 15 septembre entre Castellon et Alicante.



Merci de nous avoir suivi via nos balises et par la lecture de ce blog terminé avec bien du retard.

Henri Gindre
Jacques Caillard
Didier Mirat


Samedi 28 septembre....

Chacun se prépare à rentrer à sa base d'attache , un peu partout en France.
Pour nous et le F-GUXO, la MTO s'annonce parfaite et nous permettra un vol retour de 2h.45 sans histoire jusqu'à Lyon puis Vichy pour Jacques.

Quelques dernières vues: La Costa Brava à moins de 1000 ft...



Puis Cadaquès avant la frontière ...
 Et l'étant de Thau avant Montpellier.

Vendredi 27 septembre.

Voici 15 jours que nous avons quitté Vichy (pour Jacques) et Lyon Corbas (pour Didier et moi)
Ce vendredi sera la dernière étape du raid Latécoère Aéropostale! La traversée de l'Espagne du Sud au nord  vers Sabadell/Barcelone, avec une MTO paradisiaque, belle revanche de nos difficultés du début du raid.
Nous ferons presque tous une escale pétrole, soit à Teruel (notre choix) soit à La Requena (proche valence). Trois avions avec un range suffisant feront le vol d'une seule traite vers Sabadell/Barcelone.

Après le survol de Grenade, le vol le long de la Sierra Nevada est magnifique.

Escale surprenante à Teruel.
Cet aéroport sert de stockage pour avions en fin de vie et destinés à la casse.....
 Nous stationnons le temps du refuelling sous l'aile d'un Airbus 330 Emirati  en début de démantèlement!


L'aéroclub de Sabadell nous recevra avec un cocktail fort apprécié de tous.....



Puis le dîner de clôture donnera l'occasion au chef pilote Thierry Roz et tous les autres pilotes  d'honorer le plus jeune élève pilote du raid  Jeremie mais surtout notre doyen Jacques qui aura forcé le respect tout au long de ce raid long et malgré tout fatiguant.



26 septembre.

Aujourd'hui nous regagnons le vieux continent  à La Araxia (région de Malaga) , avec une escale refuelling à Tanger puis  un dédouanement à Grenade.
L'étape est magnifique avec  le survol du nord Maroc à l'Est de Casablanca puis le survol de la cote jusqu'à Tanger. La encore nous choisirons de voler haut, 8500 feet ( 2400 m), pour éviter les vents contraires dans les basses couches.

Notre GPS est ici très utile pour fournir aux contrôleurs marocains les estimés précis de tout nos points de reports et points tournants qui nous font éviter les TMA et CTR de Casa et Rabat....

Ci-dessous 20 nautiques au sud de Tanger...En cherchant bien on peut distinguer l'Espagne...


On quitte l'Afrique (Tanger)


Et voici le rocher de Gibraltar...
Et finalement La Axarquia...

25 septembre.

Ce sera notre plus longue étape du raid 660 Nm entre Dakhla et Essaouira.
Didier, bien reposé, sera au commande pour cette journée avec un refuelling sur la base aérienne marocaine de La Ayoun.

Les avions sont prêts. La moitié refuelera à La Ayoun, l'autre moitié à TanTan:



Juste après le décollage nous obliquons un peu à l'est pour éviter la péninsule ou un champ de tir marocains est actif ce matin...



La péninsule de Dakhla disparaît derrière nous et nous retrouvons les falaises marocaines en remontant plus au nord.

  ....et nous découvrons des traces improbables laissée par l'eau, dessinant des formes étonnantes.

Une légère couche nuageuse nous empêchera de voir Tarfaya lors de notre remontée vers le nord.

Les reliefs de l'Anti-Atlas marocains...

Nous retrouvons d'autres avions en approchant d'Essaouira. Le pauvre controleur a eu quelques difficultés à gérer l'arrivée soudaine de 8 avions du raid qui se suivaient à moins d'1 minute.....

Notre GUXO à Essaouira...


Non, ce n'est pas une braderie.....Manquent juste les pinces à linge!


Mardi 24 septembre.

Avant d’enchaîner les vols de retour vers la France, nous souhaitons vous décrire l'importance que représente le briefing qui a lieu tout les soirs après notre arrivée à l'hôtel.
Deux parties:
1°/ Feedback, qui permet à chacun d'exposer les problèmes rencontrés s'il y a lieu ou les points particuliers méritant un échange entre pilotes.

2°/ Briefing étape du lendemain.
Ce briefing est précédé des principales MENACES du jour:
Puis, sont déroulés les différents items dont particulièrement:
La METEO: dossier qui aura été particulièrement sensible lors de la descente de l'Espagne du 14 au 16 septembre. En effet, l'Espagne a subit de nombreux orages suivis de fronts perturbés qui auront mis à mal nos choix de trajectoires entre Castellon et Malaga particulièrement. Nos pensées vont vers nos 2 amis pilotes qui auront perdu la vie lors du crash de leur avion entre Castellon et Alicante.

Les TRAJECTOIRES: Ont ne fait pas traverser 25 avions dans des zones de contrôles comme Barcelone, Valence, Alicante, Malaga, Casablanca....sans précautions! des itinéraires sont négociés au préalable avec les organismes de contrôles. Nous devons respecter des trajectoires, des niveaux de vols et des fréquences radios à contacter afin d'obtenir les autorisations indispensables.


Les PLANS DE VOL: Obligatoires pour tous les vols effectués à l'étranger
Exemple ci-dessous :

Chaque slide présenté génère un nombre infini de questions et commentaires divers.... Reste à chaque équipage d'organiser tout cela en vue d'avoir des outils consultables rapidement et efficacement pendant les vols!
Ci-dessous une récap. des fréquences radio utiles pendant l'étape  (pour les fainéants qui n'ont pas encore consulté les cartes aéro...)

Avec toutes ces informations précieuses nous pouvons aussi choisir nos niveaux de vol pour profiter de vents portants par exemple. Lors de la descente depuis le Maroc jusqu'à Dakar nous avons souvent volé à seulement 1000 pieds sol (300 mètres) pour profiter de vents arrières de plus de 30 kt.
Au retour depuis St Louis jusqu'à Tanger , nous avons tous favorisé les vols au dessus de 6500/7500 pieds (2000 mètres) pour éviter les vents de face dans les basses couches.

Depuis St Louis nous avons fait des escales à :

  • 24/09 DAKHLA (Maroc) avec refuelling soit à Nouadhibou soit à Nouakchott
  • 25/09 ESSAOUIRA (Maroc) avec refuelling soit à La Ayoun soit à Tan Tan
  • 26/09 LA AXARQUIA (Espagne) avec refuelling à Tanger et dédouanement à Grenade.
  • 27/09 SABADELL( Barcelone) avec refuelling soit à Teruel soit à La Requena.
  • 28/09 Sabadell to Lyon Corbas ...direct
Ci dessous les photos de cette magnifique remontée vers l'Espagne et la France....

Ci dessus St Louis city dans le delta du fleuve Sénégal.

Un village dans la savane sénégalaise...
Une des occupations principales des enfants sénégalais.....chercher de l'eau pour la famille.

Nous dépassons un 4X4 au nord de Nouakchott....
Quelque part avant Nouadhibou ...

Nous approchons du refuelling à Nouadhibou...
Tiens..... Un 737 du diamantaire russe ALROSA en escale à Nouadhibou pour visiter ses mines mauritanienne!

..et on re-décolle pour le nord!

La fatigue se fait sentir...Didier prend des forces avant de piloter entre Dakhla et Essaouira!!