Thursday, October 3, 2019

Mardi 24 septembre.

Avant d’enchaîner les vols de retour vers la France, nous souhaitons vous décrire l'importance que représente le briefing qui a lieu tout les soirs après notre arrivée à l'hôtel.
Deux parties:
1°/ Feedback, qui permet à chacun d'exposer les problèmes rencontrés s'il y a lieu ou les points particuliers méritant un échange entre pilotes.

2°/ Briefing étape du lendemain.
Ce briefing est précédé des principales MENACES du jour:
Puis, sont déroulés les différents items dont particulièrement:
La METEO: dossier qui aura été particulièrement sensible lors de la descente de l'Espagne du 14 au 16 septembre. En effet, l'Espagne a subit de nombreux orages suivis de fronts perturbés qui auront mis à mal nos choix de trajectoires entre Castellon et Malaga particulièrement. Nos pensées vont vers nos 2 amis pilotes qui auront perdu la vie lors du crash de leur avion entre Castellon et Alicante.

Les TRAJECTOIRES: Ont ne fait pas traverser 25 avions dans des zones de contrôles comme Barcelone, Valence, Alicante, Malaga, Casablanca....sans précautions! des itinéraires sont négociés au préalable avec les organismes de contrôles. Nous devons respecter des trajectoires, des niveaux de vols et des fréquences radios à contacter afin d'obtenir les autorisations indispensables.


Les PLANS DE VOL: Obligatoires pour tous les vols effectués à l'étranger
Exemple ci-dessous :

Chaque slide présenté génère un nombre infini de questions et commentaires divers.... Reste à chaque équipage d'organiser tout cela en vue d'avoir des outils consultables rapidement et efficacement pendant les vols!
Ci-dessous une récap. des fréquences radio utiles pendant l'étape  (pour les fainéants qui n'ont pas encore consulté les cartes aéro...)

Avec toutes ces informations précieuses nous pouvons aussi choisir nos niveaux de vol pour profiter de vents portants par exemple. Lors de la descente depuis le Maroc jusqu'à Dakar nous avons souvent volé à seulement 1000 pieds sol (300 mètres) pour profiter de vents arrières de plus de 30 kt.
Au retour depuis St Louis jusqu'à Tanger , nous avons tous favorisé les vols au dessus de 6500/7500 pieds (2000 mètres) pour éviter les vents de face dans les basses couches.

Depuis St Louis nous avons fait des escales à :

  • 24/09 DAKHLA (Maroc) avec refuelling soit à Nouadhibou soit à Nouakchott
  • 25/09 ESSAOUIRA (Maroc) avec refuelling soit à La Ayoun soit à Tan Tan
  • 26/09 LA AXARQUIA (Espagne) avec refuelling à Tanger et dédouanement à Grenade.
  • 27/09 SABADELL( Barcelone) avec refuelling soit à Teruel soit à La Requena.
  • 28/09 Sabadell to Lyon Corbas ...direct
Ci dessous les photos de cette magnifique remontée vers l'Espagne et la France....

Ci dessus St Louis city dans le delta du fleuve Sénégal.

Un village dans la savane sénégalaise...
Une des occupations principales des enfants sénégalais.....chercher de l'eau pour la famille.

Nous dépassons un 4X4 au nord de Nouakchott....
Quelque part avant Nouadhibou ...

Nous approchons du refuelling à Nouadhibou...
Tiens..... Un 737 du diamantaire russe ALROSA en escale à Nouadhibou pour visiter ses mines mauritanienne!

..et on re-décolle pour le nord!

La fatigue se fait sentir...Didier prend des forces avant de piloter entre Dakhla et Essaouira!!

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