Wednesday, October 2, 2019

Lundi 23 septembre (suite)

Après ce superbe moment au lycée de St Louis nous embarquons dans  un "pseudo" bus pour rejoindre la plantation ou l'association IRIGASQ travaille en coopération avec les dons de l'association Latécoère.
Bus largement en surcharge....un contrôle de la police sénégalaise se règle rapidement avec quelques milliers de francs CFA (= quelques €uros).......


L'arrivée à la plantation est haute en couleurs avec une grande partie des habitants du village, enfants compris, ce qui n'est pas peu dire! Chants, Tam tam, boubou..tout y est et nous sommes tous émus par cet accueil.



Les femmes du village nous offrent un spectacle de musique locale....quelques femmes pilotes du raid jouent volontiers le jeux en dansant avec ces sénégalaises qui sont ravies et mortes de rire! L'ambiance est très joyeuse.
Nous sommes ensuite tous invités à déjeuner sous les tentes (ombre très appréciée par ces 35°C et 80% d'humidité)  avec un plat local préparé par les familles.....Un délice servi à même le plat et sur les tapis! 


L'après midi est consacré à la présentation du système d'irrigation goutte à goutte inventé par IRIGASC puis à la plantation d'un manguier par chaque membre du raid Latécoère.

Une poche micro perforée est emplie de terre puis glissée en terre le long de l'arbre qui est planté.

La terre  emplissant la poche est alors inondée et diffusera l'eau nécessaire à l'arbre planté . Ce système utilise 10X moins d'eau qu'un arrosage classique et permet aux racines de plongées verticalement dans le sol plutôt que de rester en surface.


...Chacun a ensuite planté un  manguier!

Hormis le gain important d'eau, ce système d'irrigation décuple le rendement des arbres et prolonge de plusieurs années la vie de ses arbres fruitiers. 
Le système est aussi utilisé pour les anacardiers (arbre à noix de cajou)

Le soir c'est le retour à l’hôtel de la poste à St Louis. L’hôtel des pionniers de l'aéropostale!


.....et briefing pour le vol du lendemain! J'y reviendrai dans mon prochain post.


No comments:

Post a Comment