Wednesday, October 2, 2019

Lundi 23 septembre (suite)

Après ce superbe moment au lycée de St Louis nous embarquons dans  un "pseudo" bus pour rejoindre la plantation ou l'association IRIGASQ travaille en coopération avec les dons de l'association Latécoère.
Bus largement en surcharge....un contrôle de la police sénégalaise se règle rapidement avec quelques milliers de francs CFA (= quelques €uros).......


L'arrivée à la plantation est haute en couleurs avec une grande partie des habitants du village, enfants compris, ce qui n'est pas peu dire! Chants, Tam tam, boubou..tout y est et nous sommes tous émus par cet accueil.



Les femmes du village nous offrent un spectacle de musique locale....quelques femmes pilotes du raid jouent volontiers le jeux en dansant avec ces sénégalaises qui sont ravies et mortes de rire! L'ambiance est très joyeuse.
Nous sommes ensuite tous invités à déjeuner sous les tentes (ombre très appréciée par ces 35°C et 80% d'humidité)  avec un plat local préparé par les familles.....Un délice servi à même le plat et sur les tapis! 


L'après midi est consacré à la présentation du système d'irrigation goutte à goutte inventé par IRIGASC puis à la plantation d'un manguier par chaque membre du raid Latécoère.

Une poche micro perforée est emplie de terre puis glissée en terre le long de l'arbre qui est planté.

La terre  emplissant la poche est alors inondée et diffusera l'eau nécessaire à l'arbre planté . Ce système utilise 10X moins d'eau qu'un arrosage classique et permet aux racines de plongées verticalement dans le sol plutôt que de rester en surface.


...Chacun a ensuite planté un  manguier!

Hormis le gain important d'eau, ce système d'irrigation décuple le rendement des arbres et prolonge de plusieurs années la vie de ses arbres fruitiers. 
Le système est aussi utilisé pour les anacardiers (arbre à noix de cajou)

Le soir c'est le retour à l’hôtel de la poste à St Louis. L’hôtel des pionniers de l'aéropostale!


.....et briefing pour le vol du lendemain! J'y reviendrai dans mon prochain post.


Lundi 23 septembre.

Vous vous souvenez? Pierre-Georges Latécoère disait: "L'aérien pour relier les hommes"
...et bien aujourd'hui cette devise va prendre tout son sens avec 2 rendez vous importants à St louis puis dans une plantation de manguier à 30 kms à l'est de St Louis.
Notre association participe depuis plusieurs années au développement d'un lycée. Equipement, construction etc.... Nous avons rendez vous avec le proviseur et ses élèves pour l'inauguration de panneau solaires fournis et installés par notre association.
Les élèves avaient tous à cœur de bien nous accueillir:

...avant de reprendre les cours :


Le proviseur - doctorat d'économie obtenu à Paris-  a créé ce lycée pour donner toutes ses chances à la jeunesse sénégalaise. Son lycée obtient d'ailleurs  les meilleurs résultats du Sénégal au baccalauréat.




P.S: Le principal besoin de ce lycée est le matériel de laboratoire pour effectuer des travaux pratiques de Physique-Chimie par exemple! Les élèves n'ayant jamais manipulés ni pipettes ni béchers...Ils n'ont rien et sont demandeurs de tout ce que l'on pourrait leur donner! A bon entendeur! 
Dimanche 22 septembre.

Journée "tranquille" ou nous commençons à remonter en faisant une escale de 36 heures à St Louis. Cette escale est importante pour l'association "Latécoère". Nous aurons plusieurs point fort et échange avec une école de St Louis et une association qui oeuvre pour l'agriculture sénégalaise.

Le vol est court - 130 nautiques - et nécessite un séquencement strict et discipliné des départs, de Dakar jusqu'à l'arrivée à St Louis! Le plus délicat étant une arrivée et des atterrissages dans l'ordre et la sécurité. En effet, les 25 avions ont tous des vitesses de croisière différentes - de 100 Kt à 135 kt - ce qui pourrait générer des dépassements sur le court trajet et se traduire par quelques encombrements sur l'arrivée à St Louis. Sans compter une panique possible de la contrôleuse de l'aérodrome de St Louis, plus habituée à la présence de mules, échassiers et autre phacochères traversant la piste déserte, que de gérer l'arrivée de quelques 25 avions sur un espace de moins de 30 mn.... 
Un "cheminement arrivée" est décidé avec comme consigne de ne jamais opérer de dépassement de l'avion précédent!
Le large circuit d'arrivée permet à chaque pilote de conserver le visuel sur le précédent et le cas échéant, réduire sa vitesse ou prolonger sa trajectoire afin de maintenir l'espacement nécessaire à atterrissage des précédents.
Tout se fera dans l'ordre et la discipline et la jeune Air-Contrôleuse sénégalaise à l’instruction aura fort bien géré cette "meute" de pilote du dimanche!

Puis on rejoint en minibus l’hôtel de la poste ( hôtel joliment restauré, utilisé jadis par les valeureux pilotes de l'Aéropostale : Daurat, Mermoz, St Exupéry ...)