Wednesday, October 2, 2019

Dimanche 22 septembre.

Journée "tranquille" ou nous commençons à remonter en faisant une escale de 36 heures à St Louis. Cette escale est importante pour l'association "Latécoère". Nous aurons plusieurs point fort et échange avec une école de St Louis et une association qui oeuvre pour l'agriculture sénégalaise.

Le vol est court - 130 nautiques - et nécessite un séquencement strict et discipliné des départs, de Dakar jusqu'à l'arrivée à St Louis! Le plus délicat étant une arrivée et des atterrissages dans l'ordre et la sécurité. En effet, les 25 avions ont tous des vitesses de croisière différentes - de 100 Kt à 135 kt - ce qui pourrait générer des dépassements sur le court trajet et se traduire par quelques encombrements sur l'arrivée à St Louis. Sans compter une panique possible de la contrôleuse de l'aérodrome de St Louis, plus habituée à la présence de mules, échassiers et autre phacochères traversant la piste déserte, que de gérer l'arrivée de quelques 25 avions sur un espace de moins de 30 mn.... 
Un "cheminement arrivée" est décidé avec comme consigne de ne jamais opérer de dépassement de l'avion précédent!
Le large circuit d'arrivée permet à chaque pilote de conserver le visuel sur le précédent et le cas échéant, réduire sa vitesse ou prolonger sa trajectoire afin de maintenir l'espacement nécessaire à atterrissage des précédents.
Tout se fera dans l'ordre et la discipline et la jeune Air-Contrôleuse sénégalaise à l’instruction aura fort bien géré cette "meute" de pilote du dimanche!

Puis on rejoint en minibus l’hôtel de la poste ( hôtel joliment restauré, utilisé jadis par les valeureux pilotes de l'Aéropostale : Daurat, Mermoz, St Exupéry ...)

No comments:

Post a Comment